De sept jours à quatre jours, le Burundi vient de réduire la durée de la quarantaine pour les voyageurs ayant un test Covid-19 négatif. Un cri de joie pour notre collègue Lucie Butoyi qui voyait dans cette quarantaine de sept jours, une faille qui accélérait une crise latente pour les investisseurs, commerçants et entrepreneurs burundais qui font leurs affaires avec l’étranger.

La nouvelle est apparue  le 1er avril  2021. De la bouche du ministre de la Santé publique, la durée de la quarantaine pour  les  voyageurs et entrepreneurs venant de l’étranger ayant un test de Covid-19 négatif ou ayant été  vacciné, a été réduite de sept jours à quatre jours.Un pas de plus vers l’avant, vu que ce délai avait  atteint le summum de 14 jours en 2020, avant de revenir à sept jours, et aujourd’hui à quatre jours. 

La nouvelle est bonne. En effet, ce délai de sept jours  pour tenter de limiter ou au moins ralentir l’ampleur de l’épidémie au Burundi, était une entrave de plus pour les investisseurs et entrepreneurs. Pour Bernard Sinzohagera, un commerçant qui exporte des sandales de l’Ouganda et de la Chine, il explique que passer sept jours dans un hôtel à 60 USD/nuit à sa charge, avec les frais du test Covid-19 à chaque voyage d’affaire alors qu’il avait un test Covid-19 négatif attestant son état de santé, était un gros caillou dans la chaussure de ces affaires. « Comment vouloir continuer le commerce ou investir dans ces conditions ? Normal même que ce temps et ces frais se répercutaientsur le prix de vente, au grand dam des consommateurs qui en payaient le prix le plus cher », explique-t-il.

Une reforme à saluer

Face à ces restrictions, la campagne Kanguka ne mâchait pas ces mots. Initiée par le Centre for Development and Enterprises Great Lakes, en partenariat avec Atlas network, la campagne vise la réduction des contraintes des restrictions du gouvernement dans cette période incertaine de Covid-19. Pour cette campagne, la quarantaine n’était pas une vraie panacée. Le fait d’isoler les personnes atteintes par le virus est une bonne chose. Mais, isoler des personnes avec un test Covid-19 négatif encore plus pendant sept jours, était incompréhensible. Heureusement que la donne vient de changer.

La crise que nous vivons est plus économique que sanitaire. Pour que l’économie burundaise puisse échapper belle à cette interminable crise du Covid-19, il appartient au gouvernement de continuer à réduire ce délai de quarantaine, de quatre jours à deux ou zéro jours en tenant compte de la balance bénéfices/risques des mesures  drastiques prises à l’encontre de la liberté d’entreprendre, tout cela pour le bien de l’économie nationale. Oui, c’est possible.