mfashakumenya

Qu’est-ce que c’est?

Un projet organisé par le CDE en partenariat avec Fraser Institute et Atlas Network. Il est destiné à faire progresser le Burundi sur une trajectoire économique qui garantira un avenir meilleur et plus brillant aux citoyens Burundais. Par la promotion de l’indice de la liberté économique, l’objectif de notre projet est de développer et de fournir des informations importantes au public, au gouvernement, aux médias et aux leaders d’opinion sur les politiques qui créent la prospérité.

Que signifie l’indice de liberté économique?

L’indice de liberté économique fournit une description complète de la politique économique d’un pays et examine cinq dimensions de la politique économique comportant au total 43 variables. En détail, l’indice montre l’état actuel de la politique économique et les moyens de l’améliorer. Il fournit également des modèles de politique de classe mondiale qui, si elle était mise en œuvre, apporterait une croissance et une prospérité renouvelées au Burundi.

Qu’est-ce que la liberté économique?

La liberté économique reflète la capacité des individus et des familles à prendre leurs propres décisions économiques sans ingérence du gouvernement ou des capitalistes. En termes simples, l’ingéniosité et la motivation des individus sont plus efficaces pour créer de la prospérité et d’autres résultats positifs que la planification gouvernementale.

zone de liberté économique?

 

Avec ses 5 zones constituées de 42 variables, fournit non seulement la description politique la plus complète du pays  mais l’information crée également une prescription en matière de réforme montrant où un pays est fort et faible, comment les concurrents font et où les meilleurs pratiques peuvent être trouvées.
Les 5 zones sont:
– Taille du gouvernement: dépenses, impôts et entreprises 

– Structure juridique et sécurité des droits de propriété
– Accès à la monnaie sonore
– Liberté de commercer à l’étranger
– Réglementation du crédit, du travail et des affaires