Freedom
Week
2024
WOMEN LEADERS AND LIBERTY FORUM
THÈME
” La liberté des femmes comme catalyseur de la prospérité du Burundi d’ici 2040 “






Elle a été marquée par des discours du Secrétaire permanent au Ministère des Affaires de la Communauté Est-Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jacob RIZIKI; la Représentante du Maire de la Ville,Christine Niragira; le Directeur Général du CDE, Aimable MANIRAKIZA; le Secrétaire Général de la CFCIB, Dénis NSHIMIRIMANA; et le Directeur Général de l’ADB, Dr Révérien Nizigiyimana.

Casey Pifer, vice-présidente de la Fondation Atlas Network, a partagé des réflexions sur le rôle des femmes dans le développement économique.
Elle a mis en lumière les obstacles juridiques et culturels auxquels les femmes sont confrontées pour exercer des choix indépendants. Elle a souligné l’importance des droits égaux pour les femmes en matière d’éducation, de propriété et de travail, soulignant que leur contribution à l’économie est directement liée à ces droits.

La présentation qui a suivi a été animée par le Pr Hicham El Moussaoui, abordant le thème « Les lois sont-elles suffisantes pour garantir les droits de propriété économiques pour les femmes ? » Dans son intervention, il a mis en lumière les lacunes existantes dans le cadre légal qui, malgré des avancées, ne garantissent pas toujours une protection efficace des droits de propriété des femmes.
Le Pr El Moussaoui a souligné que, bien que de nombreuses législations aient été mises en place pour promouvoir l’égalité des sexes, leur application reste souvent inégale.

Le premier panel panel avait comme thème « Garantir les opportunités économiques et les droits des femmes au Burundi : Que dit la recherche ? »
Ce panel a réuni des personnalités influentes, dont l’Honorable Sénatrice Anita Ndayizeye, Denis Nshimirimana, Secrétaire Général du CFCIB, l’ambassadeur Épiphanie Kabushemeye Ntamwana, notre Collègue Pr Siméon Barumwete, et la présidente de CAFOB, Agathe Nsengiyumva.
Chacun des intervenants a partagé des perspectives clés sur les défis et les opportunités auxquels font face les femmes dans le pays. Les discussions ont mis en lumière l’importance des recherches pour éclairer les politiques et les actions visant à promouvoir l’autonomisation économique des femmes.

Le deuxième panel a porté sur les stratégies d’inclusion financière dans la perspective de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine. Ce panel a réuni des experts influents dans le domaine, notamment Madame Aude Toyi, ADG de la BBCI, Olga Nyampundu de FIGA, et Madame Nadine Ndabigengesere, Directrice Générale de Great At Vision.
Ces intervenants ont présenté des initiatives innovantes visant à améliorer l’accès aux services financiers pour les femmes, tout en partageant des études de cas illustrant les succès et les défis rencontrés dans la mise en œuvre de ces stratégies. Ils ont souligné l’importance d’une approche collaborative entre les institutions financières, les gouvernements et la société civile pour garantir que toutes les femmes, en particulier celles issues de milieux défavorisés, puissent bénéficier des opportunités offertes par la zone de libre échange.