Freedom
Week
2023

Burundi Economic Summit

THÈME

” Le secteur privé, pilier de l’émergence économique. “

L’objectif était de rassembler tous les acteurs du monde journalistique, tels que le Conseil National de la Communication et les professionnels des médias, les leaders d’opinion, ainsi que des experts nationaux et internationaux, afin qu’ils identifient les réformes dans le secteur de la communication qui pourraient contribuer à la croissance économique au Burundi.

Les discours ont été prononcés successivement par le maire de la ville de Bujumbura, le PDG de CDE Great Lakes, l’honorable parlementaire et président de la Chambre du commerce et de l’industrie, le directeur général de la BDA (Banque de développement des États de l’Afrique centrale) et le ministre du Commerce, des Transports, de l’Industrie et du Tourisme au Burundi.

Présentations : L’émergence économique des pays asiatiques et africains : expérience d’ici et d’ailleurs, par Madame Casey Pifer, vice-présidente du réseau Atlas, et comment les solutions locales développées par les groupes de réflexion locaux pour le développement économique sont les meilleures solutions pour sortir de la pauvreté.

Quelle stratégie adopter pour faire du secteur privé un moteur de l’émergence du Burundi ? par le Pr. Hicham El Moussaoui, membre du Conseil scientifique de CDE Great Lakes.

La première table ronde sur " les réformes économiques pour l'émergence du secteur privé au Burundi ", animée par notre collègue, le Pr. Salomon Nsabimana, avec la participation de l'ancien ministre et directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie, M. Denis Nshimirimana, le sénateur Victor Girukwishaka, le secrétaire général de l'Association des institutions bancaires privées, M. Boaz Nimpe, et le Pr. Hicham El Moussaoui de CDE Great Lakes.
La deuxième table ronde " Quelle politique agricole face au changement climatique ? ", animée par notre collègue Pr. Salvator Kaboneka, porte sur la politique agricole dans le contexte du changement climatique. Le panel comprend l'ancien Premier Ministre du Burundi, l'honorable Adrien Sibomana, et Ir. Yannick Chokola, Directeur Général d'Auxfin.