CDE GREAT LAKES
POLICY BRIEF
L’enregistrement des terres est un outil pour combattre et réduire l’insécurité juridique des droits fonciers. Au Burundi, le pourcentage des femmes par rapport aux hommes ayant accès aux services fonciers communaux pour sécuriser leurs droits fonciers, sont très peu nombreuses. Selon les données, la proportion de la sécurisation des droits de propriété
foncière des femmes est de l’ordre de 7,6 %. Ce faible pourcentage des femmes par rapport aux hommes dans l’accès au certificat foncier, illustre l’échec flagrant du système de l’immatriculation foncier pour les femmes, seule voie légale de sécurisation foncière.
À cause de l’ignorance juridique, les femmes burundaises continuent de gérer leur quotidien foncier à la lumière des normes coutumières, qu’ils croient plus légitimes, sans ou avec peu de considération, aux lois ou aux règlements d’émanation étatique qui les garantissent leurs droits fonciers. Or, le système coutumier, ne reconnaît aux femmes que des droits secondaires d’utilisation des terres, acquis par l’intermédiaire d’un époux ou d’un parent de sexe masculin.
The African Continental Free Trade Area (AfCFTA) is the African Union’s (AU’s) most ambitious initiative to accelerate economic development by further integrating the continent’s economies. For decades, attempts by the Organisation of African Unity (created in 1963) and its successor, the
AU, to create a continent-wide free trade area (FTA) failed to materialise. Previous attempts to unify African states through free trade had proved unsuccessful, likely due to a host of economic ills that stifled growth on the continent. Yet, following a decision made by the heads of state at the AU’s 18th Ordinary Session in January 2012 in Addis Ababa, Ethiopia, to lay the framework for fast-tracking the AfCFTA, the agreement establishing the AfCFTA quickly gained momentum. It was signed at the 10th Extraordinary Summit of the AU Assembly on 21 March 2018. The AfCFTA came into effect on 30 May 2019
The quest to eliminate extreme poverty, hunger, food insecurity, gender inequalities, corruption, poor
governance, and trade barriers has always been a priority for many development agendas in Africa
and the world (Wonnacott, 1996). As measures to achieve inclusive and sustainable socioeconomic
growth and development among nations take central stage in various national and regional agendas,
several political, economic, and social integration programs have been undertaken to prioritize
growth in Africa (Mlambo et al., 2022). The African Continental Free Trade Area (AfCFTA) is one of
the flagship programs that has been undertaken by the African Union (AU) to achieve agenda 2063
on the “Africa we want”.
Signé le 02 juillet 2018 et ratifié le 17/06/2021, l’Accord établissant la Zone de LibreÉchange Continental Africaine (ZLECAf) est en cours d’implémentation au Burundi et
une stratégie nationale de mise en œuvre de cet accord est déjà élaboré. Malgré que la ZLECAf exige la simplification et l’harmonisation des procédures de commerce et de transit, mais aussi l’élimination des barrieres non tarifaires (BNTs) nuisant à l’épanouissement des échanges, ces BNTs persistent et handicapent de plus en plus l’intégration du Burundi dans la ZLECAF.
Les mesures restrictives non-tarifaires qui enfreignent la libre circulation des biens au sein des pays membres de la communauté Est-Africaine persistent. Appelés 1 « barrières nontarifaires » (BNTs), ces mesures limitent les importations et les exportations des opérateurs économiques burundais, ceux de la communauté de l’Afrique de l’Est, et de la Zone de Libre Echange Continentale africaine.
Egal accès des femmes burundaises à la propriété foncière : contribution au développement des stratégies juridiques en vue de lutter contre la discrimination basée sur le genre en matière d’accès à la propriété foncière au Burundi.
Le petit commerce transfrontalier mérite une attention particulière dans la région des Grand Lacs1 et au Burundi. Même s’il est majoritairement informel dans le sens où ceux qui le pratiquent ne sont pas enregistrés et ne paient donc pas d’impôt,le caractère informel ne signifie pas que ce genre de commerce est inutile ou illégal.
Les femmes du Burundi sont des actrices importantes du développement socio-économique dans le pays en général et dans leur communauté en particulier. En effet, L’économie burundaise étant, principalement basée sur le secteur primaire, l’enquête agricole menée en 2012 dans toutes les provinces, confirme que les femmes constituent la principale main d’œuvre agricole au Burundi
La problématique de l’emploi va au-delà des défis nationaux, et constitue une préoccupation mondiale de telle manière que l’Organisation des Nations unies (ONU) a fait du travail décent l’une de ses priorités dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD n°8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous).
La croissance du secteur privé a un impact direct sur le développement économique d’un pays. Au cœur du secteur privé se trouve une main-d’œuvre active qui, par son travail assidu, maintient le secteur en vie et en expansion constante. Il est donc important de promouvoir un flux de travail sain au sein du secteur et, pour y parvenir, il est important d’établir des normes de travail auxquels se conformer.
L’objet principal de cette analyse est de faire un diagnostic quantitatif du commerce ambulant des produits agroalimentaires et des services de transport par les vélos, motos et tuk tuk dans les 7 zones de la ville de Bujumbura, connaître le fonctionnement des commerçants ambulants, et d’identifier leurs besoins, les contraintes rencontrées et les opportunités pouvant favoriser leur entrée dans le secteur formel entrepreneurial.
FUNGUA NJIA : L’ouverture commerciale pour attirer les investissements étrangers internationales : un autre moyen pour créer les emplois et les opportunités au Burundi
L’Accord établissant la Zone de Libre-Échange Continental Africaine (ZLECAf) a été signé à Kigali
(Rwanda) en date du 21 mars 2018
Le présent travail est le fruit d’une analyse de plusieurs documents portant sur le commerce transfrontalier et le RECOS initié par le Think Tank, CDE Great Lakes dans le cadre du programme sur le libre-échange au Burundi.
Dans le monde, les plus grands pays qui ont pu se développer se sont basés sur les entreprises qui ont pu produire les biens et les services nécessaires non seulement pour le marché national mais aussi pour le marché international.