Le Centre pour le développement des entreprises dans la région des Grands Lacs lance un appel à candidatures pour le ProLiberty Award édition 2024. Placé sous le thème ‘’ “ LES MÉDIAS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ” ce programme va reconnaître et récompenser les journalistes ayant le plus contribué à la promotion de la liberté économique au Burundi.
Objectif des Prix
ProLiberty Awards est la plus haute distinction locale dans la promotion de la liberté économique via les médias dans la région des Grand Lacs. Actuellement à sa troisième édition, elle offre une reconnaissance aux meilleurs journalistes qui font la promotion de la liberté économique à travers toutes les plateformes médiatiques, de la presse écrite au numérique, et récompense trois journalistes qui ont le plus promu des articles d’analyse autour de la réforme d’une politique publique.
Peuvent être envoyés pour cette édition 2024 des sujets uniques d’analyse d’une politique publique ; et qui promeuvent la liberté économique. Comme toujours, la palette des thèmes possibles est très large : de la liberté individuelle des gens à des recherches visant à décrypter les ressorts des politiques économiques au Burundi, en passant par l’analyse et le reportage. Ces contenus devront avoir été traités en Kirundi, en français ou en anglais.
Le ProLiberty Awards 2024 tient également compte du caractère de plus en plus trans-médiatique des travaux journalistiques, si bien que les formats les plus divers peuvent être soumis en : vidéo, article de presse écrite, podcast, sans oublier les publications sur les réseaux sociaux concernant une thématique ou un événement en particulier.
Eligibilité
- Être membre de la presse privée, publique, ou indépendant.
- Soumettre un article qui offre une opinion réfléchie et éclairée et qui démontre une recherche, une pertinence, une autorité et une connaissance originale du sujet abordé sur la liberté économique.
- Après la date limite de soumission, les organisateurs peuvent contacter les candidats pour demander des détails additionnels à leurs soumissions.
- Seuls les candidats qui auront confirmé leur présence au Freedom Media Seminar deviendront des candidats éligibles.
- L’inscription se fait en ligne, et aucun frais de participation n’est requis.
- Les journalistes peuvent se présenter à titre individuel. Il n’est pas nécessaire d’être recommandé par un journal, un diffuseur ou une société de production.
- La carte de presse n’est pas obligatoire pour concourir aux prix.
Les candidatures pour l’édition 2024 peuvent être envoyées jusqu’au 04 Septembre 2024 à minuit. Les productions doivent avoir été publiées pour la première fois avant cette date et après le 01 Octobre 2023.
L’inscription se fait en ligne via : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeHD0Xmo6Dp1Fx0B_xaa5SlIiga5scAUYUyEzbDY5P_WG2GpA/viewform .
Toutes les œuvres soumises pour le concours doivent être dans une des langues officielles du Burundi, à savoir : le français, l’anglais ou le Kirundi. Ces productions doivent être originales et conformes aux exigences en matière de droits d’auteur.