La frontière entre le Burundi et la RDC est une frontière poreuse. Elle est le théâtre d’un important trafic de fraude. Parmi les produits importés frauduleusement transitant par ce pays voisin figure les pagnes. Que faire alors pour limiter cette fraude ? Eléments de réponses avec collègue Jean Hubert KWIZERA.
Selon l’Office Burundais des Recettes (OBR), au mois de février 2020, 312 pagnes ont été remis à l’OBR par la police nationale du Burundi. Au mois d’avril à Gatumba, un lot de 654 pagnes frauduleux d’une valeur estimée à plus de 16 millions de francs Burundi en provenance de la RDC a été remis à l’OBR. Au mois de juillet 2020 au large du lac Tanganyika en commune Kabezi, 1160 pagnes ont été interceptés. Au mois de septembre, 1377 pagnes d’une valeur de 13 millions ont été remis à l’OBR par la police et au mois d’octobre de la même année, OBR accompagné par la police a saisi 435 pagnes transitant par le lac Tanganyika, destination, Nyabugete.
Au mois de novembre 2020, un lot de 858 pagnes d’une valeur estimée à plus de 20 millions de francs burundais a été saisi par la police opérant dans la zone Kinindo et dans ce mois de décembre, dans la nuit du 13 au 14 au bord du lac Tanganyika, 1877 pagnes d’une valeur de plus de 52millions de francs Burundi ont été saisis et remis à l’OBR.
L’évidence en regardant tous ces chiffres, est que la fraude des pagnes transitant par la RDC est une réalité. D’où la question de savoir la cause de tous ces cas de fraudes.
Les raisons
La principale cause de la fraude des pagnes importés repose sur le protectionnisme pour les pagnes de l’Afritextile qui se manifeste par le paiement des frais de dédouanement très élevés lors de l’importation des pagnes, dans le but de protéger la production locale. Alors pour échapper aux taxes élevées et gagner plus, les importateurs préfèrent emprunter la voie de la fraude.
Mais, cette voie n’est pas sans risque. Une fois attrapés, ces fraudeurs voient leurs marchandises saisies avec des arrestations suivies d’un paiement de lourde amende. Sans oublier que cette situation de fraude entraine souvent sur le marché local une mévente de ces derniers pour les commerçants qui préfèrent passer par les services de douane vu que les fraudeurs vendent à moins chers.
Plus de liberté pour les importateurs, une solution prometteuse
Avec ce protectionnisme, les vendeurs et les acheteurs des pagnes se retrouvent limités et leur liberté de choix presque bafoué. Alors, pour garantir plus de liberté, la réduction des taxes prélevées sur les pagnes importe jusqu’ à 5000Fbu par pagne est la meilleure solution comme le souhaitent les commerçants opérant dans la commercialisation de ces pagnes.
Ainsi, les importateurs n’auront plus aucune excuse pour se frayer un chemin dans la fraude et les prix des pagnes importés pourront chuter considérablement et en même temps, augmenter la clientèle sur les marchés locaux. Sans oublier qu’ainsi, la production locale des pagnes devra faire face à la concurrence de ces pagnes importés, ce qui pourra conduire à la production des pagnes de grande qualité par l’AFRITEXTILE.