Une des recommandations de l’atelier de la campagne Kanguka, sur l’analyse de la résilience du système de santé burundais face à la Covid-19, était de recourir à la technologie numérique pour décentraliser le seul institut national de santé publique qui donne les résultats des tests de la Covid-19 à Bujumbura. Un rêve qui est en train de devenir réalité selon notre collègue Francis Cubahiro.
Une application numérique pour donner les résultats du test de diagnostic du Covid-19 à l’aide d’un téléphone mobile, va être lancée pour décentraliser les réponses du diagnostic et réduire le temps et file d’attente à l’attente des résultats. Cela est ressorti d’une rencontre entre Thaddée Ndikumana le ministre de la Santé et Nepias Njaravaza l’ADG d’Econet Wireless Burundi. Cette application témoignera aussi un pas vers la sémi-libéralisation de la prise en charge du Covid-19, car elle sera conçue par Media-Box et exécutée par Econet Burundi, deux entreprises privées.
Une action à saluer
L’action vient à point nommé, surtout pour les entrepreneurs burundais. L’urgence de cette décentralisation numérique avait été signalée lors d’un atelier organisé par le Centre for Development and Enterprises Great Lakes, dans le cadre de la campagne « Kanguka ». Pour Eric Ntangaro, secrétaire exécutif de l’Association des transporteurs internationaux du Burundi, même si la libre circulation des marchandises est maintenue en ces temps de fermeture des frontières, elle était handicapée par la lenteur dans l’obtention des résultats des tests de dépistage pour les chauffeurs des camions qui voulait l’attestation du Covid-19 négatif à Bujumbura, par l’unique laboratoire étatique. « Si on fait des tests et qu’on n’a pas les résultats rapidement, ça n’a pas d’utilité et ça tue les affaires », disait-il, avant de laisser un air de joie avec cette décentralisation numérique.
L’innovation, au service de la santé
Pour Dr Franck Arnaud Ndorukwigira, orateur de l’atelier, cette décentralisation numérique consistait à améliorer le système de détection du coronavirus en réduisant le retard du temps lié à l’annonce des résultats à travers le pays, notion très cher pour les entrepreneurs. La Covid-19 étant l’un des plus graves problèmes de santé au Burundi, il peut aussi être une occasion de faire progresser l’innovation, l’ingéniosité et l’esprit d’entreprise dans le domaine des technologies sanitaires d’importance vitale.