Dans le monde, les plus grands pays qui ont pu se développer se sont basés sur les entreprises qui ont pu produire les biens et les services nécessaires non seulement pour le marché national mais aussi pour le marché international. Les grandes inventions, les conceptions des produits ont été pour l’essentiel l’initiative des individus qui en voulant développer leurs projets ont par conséquent contribué au développement de leur pays.
Le Burundi doit, pour se développer, encourager la libre entreprise, la recherche, l’artisanat l’innovation, l’entrepreneuriat pour que les individus puissent se développer eux-mêmes, développer leur pays. Les efforts et les sacrifices que le Burundi fera aujourd’hui seront récompensés plus tard par une augmentation de la production, des exportations, des économies de devises, des recettes fiscales ainsi qu’une société burundaise, qui, au lieu de tendre leurs mains pour l’aide étatique, vont contribuer à faire vivre l’Etat comme le disait si bien le Président John Kennedy « Ask not what your country can do for you – ask what you can do for your country”.
C’est avec le dessein de proposer un regard alternatif sur cette problématique que le Centre for Development and Enterprises Great Lakes « CDE GL » qui a pour mission de réduire les barrières à la prospérité et d’opportunités dans la région des Grands-Lacs, organise un atelier de restitution de notre étude menait dans le cadre de la Campagne Birashoboka et qui a pour objectif global d’analyser les contraintes juridiques qui bloquent la libre entreprise au Burundi et la facilité des affaires au Burundi. Notre atelier mettra en lumière les contraintes juridiques que rencontrent les entrepreneurs Burundais et étrangers au Burundi lors de la certification de leurs produits et inventions par les organes habilités par la loi à savoir le BBN et le CNTA du Burundi.
- Atelier de restitution sur les contraintes juridiques, au Burundi!
L’atelier de restitution sur les contraintes juridiques de la loi régissant les agences de régulations au Burundi en matière de certification des produits sera animé par l’Expert en droit, Dr. Emery Nukuri.
- Qui est Dr. Emery Nukuri ?
Emery NUKURI est Docteur en droit civil, Chargé de Cours à temps plein de la Faculté de Droit, Université du Burundi où Il enseigne le droit commercial, le droit des entreprises en difficultés, le droit des biens, l’organisation foncière et le droit des suretés et garanties bancaires. Il est Professeur visiteur dans les Universités privées. Il enseigne notamment les cours du droit approfondi du commerce, du droit approfondi des sociétés et des affaires du contentieux commercial, du droit des contrats d’affaires au Master en droits des affaires de l’Université Sagesse d’Afrique. Il enseigne également les cours du droit des sociétés au MBA, les suretés et garanties bancaires au Master en droits des affaires de l’ULBU. Il est Coresponsable du Master en droit judiciaire et le chef du Laboratoire droit et société de la Faculté de Droit de l’Université du Burundi.
Il est membre du Conseil Consultatif du Centre For Development and Enterprises Great Lakes
Participant
Organisé dans le cadre de notre Campagne Birashoboka, l’atelier réunira les professionnels des medias qui travaillent sur l’entrepreneuriat au Burundi afin d’apprendre comment faire progresser efficacement les reformes juridiques qui peuvent aider le Burundi à sortir de la pauvreté dans leur medium respectifs.
Lieu et Date
L’atelier de restitution sur les contraintes juridiques de la loi régissant les agences de régulations au Burundi en matière de certification des produits aura lieu à l’hôtel Ceprodilic, à Bujumbura, lundi, le 16 Décembre 2019, de 09h à 12h.
Comment y participer ?
Voulez-vous y participer ? Contactez notre Directrice de la Communication pour réserver une place de votre medium par email : wmonia@centrefordevelopmentgreatlakes.org / moniawakana@gmail.com
ou par whatsapp : +257 79 977386 ou par appel téléphone au +257 687603323
Code vestimentaire
La tenue vestimentaire est la tenue de ville.