De nombreuses critiques du capitalisme sont basés sur des malentendus communs, certains partagés même par des partisans du capitalisme, grâce au livre « Introduction au capitalisme », le CDE à travers son programme « Great Lakes Academy » et en partenariat avec Network For A Free Society organise des séances de promotion du capitalisme en visant différents groupes au Rwanda, au Burundi et en République Démocratique du Congo par l’éducation des bienfaits du capitalisme auprès des professeurs, des étudiants, des blogueurs, des journalistes et des politiciens. Reportage
Dans le cadre d’une série d’événements organisés par le CDE, le capitalisme est à l’honneur. Conscient de son importance pour le développement d’un pays, une attention est mis sur l’explication de ce concept souvent ignoré par plus d’un. L’objectif du CDE est donc de contribuer à l’éducation de la société, dans la région des grands lacs, pour la compréhension d’un système économique porteur de croissance.
Ces événements sont donc une occasion d’apprendre davantage sur le capitalisme afin d’éliminer les préjugées et les distorsions pour proposer une meilleure définition de ce qu’est réellement le capitalisme et, ce qui est tout aussi important, de ce qu’il ne l’est pas en supprimant l’encombrement que les critiques lui ont imposé, de sorte que l’essence même du capitalisme peut être compris.
Au Rwanda :
Démocratie et Capitalisme, un couple bien assorti.
A Kigali, dans son Introduction au Capitalisme tenu à Kigali le 21 Mai 2019 , le Centre pour le Développement des Entreprises, Aimable Manirakiza, directeur exécutif de ce centre a souligné que « la démocratie ne signifie pas qu’une majorité de 51% puisse décider de chaque aspect de la vie de la minorité à 49% ou l’exploiter à leur guise: la démocratie exige une culture de tolérance et de retenue » Une mise au point qui a la peine d’être dans nos sociétés où la confusion quand il s’agit d’expliquer sa vision de la démocratie est fréquente.
Une mise au point opportune aussi qui n’est pas sans faire allusion au capitalisme, ce dernier ayant un lien étroit avec le capitalisme. Ce n’est donc par hasard que dans cette Introduction au Capitalisme, le concept de démocratie a été évoqué.
Liens des autres photos : https://web.facebook.com/Centrefordevelopmentandenterprisesgreatlakes/photos/?tab=album&album_id=611565112657488
En République Démocratique du Congo
Engagé dans la sensibilisation de la population Congolaise sur les bienfaits et le rôle du capitalisme dans le développement d’un pays, le CDE a organisé une série d’événements dénommés #FaceAuCapitalisme en RDC
Voici quelques moments fort de notre récent événement #FaceAuCapitalisme en République Démocratique du Congo. C’était le 09 Mai 2019.
Merci au Network For a Free Society d’avoir rendu possible cet événement. Merci aux activistes de la société civile dans la ville de Bukavu ainsi qu’aux étudiants pour leur temps. Merci à l’équipe de #CDE Bukavu d’avoir donné le meilleur d’eux pour cet événement.
Liens des autres photos : https://web.facebook.com/Centrefordevelopmentandenterprisesgreatlakes/photos/?tab=album&album_id=603764013437598
Le capitalisme, moteur des échanges commerciaux
Introduisant le capitalisme à Goma le 03 Juillet 2019, le Directeur exécutif du CDE a insisté sur l’importance des échanges commerciaux : »Le capitalisme est associé aux échanges commerciaux. Si d’autres modes de distribution des biens économiques sont possibles, les échanges sur les marchés constituent un moyen des plus efficaces de distribuer les richesses. Autant dire qu’il n y a pas mieux que le capitalisme pour bien fluctuer les affaires et par ricochet accroitre l’économie.
Une des raisons pour lesquelles le CDE s’attèle à faire comprendre la population les bienfaits du capitalisme par rapport aux autres systèmes économiques.
Plus de photos : https://web.facebook.com/pg/Centrefordevelopmentandenterprisesgreatlakes/photos/?tab=album&album_id=639475669866432
Au Burundi
Pour une libéralisation de l’économie.
C’est comme une évidence. Les pays qui ont une économie libérale sont ceux qui sont le plus développés. Il suffit, pour en avoir le cœur net, de revisiter la liste des pays les plus nantis économiquement. Autant donc dire qu’en matière de modèle économique, le capitalisme, pour ne pas dire le libéralisme économique, est tout ce qu’il y a à privilégier.
Ceci nous amène à affirmer que le gouvernement ne devrait qu’assurer les fonctions régaliennes et laisser les privées s’occuper de l’économie. Le gouvernement devrait se concentrer sur ses rôles clés consistant à protéger les droits et libertés individuels, et non à gérer l’économie. Quelques moments fort de notre événement avec les blogueurs burundais.
Les medias
Dans le cadre de la promotion de nos livres en partenariat avec Network For A Free Society auprès des medias locaux, Aimable Manirakiza, Directeur du CDE et notre Project Manager, Mr. Bruce Ntangibingura ont animé une émission sur le livre « Introduction au Capitalisme »à la radio Culture pour parler à l’opinion nationale sur ce livre en expliquant la nature du capital, sa création, sa préservation, sa destruction et les rôles joués par les marchés et les droits de propriété pour faire fonctionner le Capitalisme. Plusieurs explications sur ce qu’est le capitalisme, son fonctionnement, ses forces et ses faiblesses ont été partagées avec les auditeurs à travers aussi les questions.
Quelques moments forts en image dans le studio de la dite radio :