Kigali, vendredi 22 février 2019. Il est 9h. Le ciel est nuageux. Et Il pleut. Les enceintes du College of science and Technology, l’ancien KIST, le Kigali institute of science and Technology ne font pas l’exception, ce qui n’empêchera cependant pas une dizaine de Rwandais, journalistes y compris, de répondre présents, à temps, à la formation en blogging prévu à leur endroit. Une formation qui débute avec un léger retard. A 10 h.
D’emblée, ce sera au représentant du CDE au Rwanda René Bigirimana de prononcer le mot d’accueil aux participants.
Il sera suivi par Aimable Manirakiza, le Directeur du CDE.L’occasion pour cet amoureux des idées libertaires de faire connaître à l’assemblée présente les missions et les programmes du CDE, sans oublier l’importance du travail à son actif.
Suivra le Docteur Emmanuel Martin qui interviendra à distance (depuis Paris pour être précis) avec à la clé deux interventions. L’une sur le choix du sujet du billet de blog, comment le problématiser et le structurer. Dans sa deuxième intervention, il parlera des règles générales pour l’écriture d’Op-eds .
Ses interventions seront suivies par les questions du public enthousiaste face aux présentations riches en contenus du Docteur Martin.
Interrompu pour 25 minutes, le temps d’une pause-déjeuner, les présentations reprendront avec Egide Nikiza, éditeur du CDE. Il insistera sur l’écriture d’un billet de blog, les techniques pour son écriture, ce qu’il doit contenir et ce qui le différencie d’un article de presse.
Le docteur Emmanuel Martin reviendra avec deux autres présentations: les relations qu’un défenseur des idées libertaires doit entretenir avec les medias ainsi que la Structures et données d’un Policy brief .
Avant la fin de la formation, le public présent découvrira l’intervention de Patrick Nimpagritse, l’autre défenseur des idées libertaires. Une présentation qui reviendra sur ce que doit contenir un billet de blog pour intéresser le lecteur.
Et pour clore la journée, Egide Nikiza expliquera à ces blogueurs en herbes que le blogging est un outil important de changement social. Et de les inviter à saisir cette opportunité à portée de main.
La formation sera clôturée par un mot du directeur du CDE qui encouragera l’assemblée présente à produire plus d’articles pour la défense de la liberté.